Votre chaudière ne fonctionne plus ? Votre pièce ne chauffe plus ? Tiptop-services est la solution. Grâce à notre équipe d'expert votre problème sera réglé en peu de temps.
Nos techniciens experts travaillent avec toute marques comme: Vaillant, Bulex, Ariston, Junkers, Kalard, Radson, Chappée, Buderus, Viessmann, Ferroli, Thermic, Saurier Duval, et bien d'autres encore.
Nous faisons tout type d'installations comme: Installation chaudière, Chaudière à gaz, Chaudière mazout, Chaudière à condensation, Chauffage central, Chauffage central gaz.
Le principe de chauffage peut être divisé en quatre grands niveaux :
- La production de la chaleur
- La distribution
- L’émission
- La régulation
La production de la chaleur est le moyen utilisé pour chauffer l’élément caloporteur qui sera distribué dans les zones d’émission.
La distribution est le moyen utilisé pour transporter et faire circuler l’élément caloporteur dans les zones d’émission
L’émission est le moyen utilisé pour diffuser la chaleur dans les locaux à chauffer.
La régulation est le moyen de contrôler la température, soit de l’élément caloporteur, soit des différents locaux à chauffer.
-
Niveau de la production de la chaleur
Une chaudière : il s’agit du générateur central qui produit la chaleur par transformation de l’énergie grâce à un brûleur dans le cas du gaz ou du fioul. Selon le cas, la chaudière peut être combinée à un ballon d’eau chaude (boiler), intégré ou non, en vue d’assurer la distribution de l’eau chaude sanitaire. Ce dernier point est détaillé dans le cours relatif aux installations sanitaires.
Le brûleur : alimenté au gaz ou au fioul est l’accessoire qui permet de chauffer l’eau à la température requise.
Le vase d’expansion a pour fonction d’absorber la dilatation de l’eau chauffée. Sur les installations avec circulateur, le vase d’expansion est fermé et contient de l’air ou du gaz séparé de l’eau par une membrane souple.
Une soupape de sécurité est installée également sur le circuit pour prévenir tout risque en cas de surpression. Ce système contient une petite valve qui évacue une certaine quantité d’eau lorsque la pression est trop importante dans le circuit.
Le circuit étant fermé, il est alors nécessaire de remettre de l’eau. C’est possible grâce à des robinets d’arrêts placés en amont du circuit fermé.
Le manomètre permet de visualiser la pression d’eau dans le circuit. Elle est généralement combinée à un témoin (aiguille rouge fixe) qui permet de mesurer si la quantité d’eau dans le circuit est suffisante.
-
Niveau de la distribution de la chaleur
Le circulateur a pour fonction de forcer la circulation de l’eau dans toute l’installation.
L’eau ainsi mise en mouvement est raccordée à des tuyaux qui alimentent les différents corps de chauffe des locaux à chauffer. Ces canalisations étaient anciennement en acier et apparents. Elles sont généralement en polyéthylène réticulé (PER) protégées par un fourreau et encastrées aujourd’hui.
Ce nouveau système de tuyauterie offre l’avantage de ne pas avoir de raccords entre le point d’alimentation et le point d’émission mais nécessite l’usage de collecteurs
Un collecteur est généralement utilisé par niveau d’habitation. Il dispose d’une arrivée d’eau chaude et d’un retour d’eau froide au départ desquels chaque radiateur est alimenté individuellement (en arrivée d’eau chaude et en retour d’eau froide)