Les dispositifs de régulation
La régulation: Mode distinct de fonctionnement qui rend possible de maintenir une valeur dans certaines limites déjà définies.
Le programmateur: Dispositif mécanique ou électronique qui rend possible la mise en marche ou l’arrêt d’une installation suivant un horaire précis, précisé à l’avance par l’utilisateur.
Le thermostat: Dispositif qui rend possible de déceler les variations de température d’un milieu et de commander automatiquement la mise en route ou l’arrêt d’une installation de chauffage.
Le thermostat d’ambiance: Thermostat opérant sur le fonctionnement de la chaudière à laquelle il est raccorder. Son rôle est de garder la pièce où il est placé à la température choisie par l’utilisateur, outre des variations de la température extérieure. Le thermostat d’ambiance est placé généralement dans le séjour ou le salon, à l’abri des courants d’air et éloigné de toute source de chaleur.
On aperçoit plusieurs types de thermostats: Le thermostat électromécanique, Le thermostat électronique, Le thermostat à émetteur et récepteur radio.
-
Le robinet thermostatique:
Robinet à fonctionnement automatique. L’utilisateur choisit une température ambiante en tournant la tête graduée du robinet. Si la température de la pièce augmente sous l’effet d’apports de chaleur gratuits et éxcède le seuil fixé, le robinet réduit ou suspend automatiquement l’alimentation en eau chaude et la réstitue dès que la température descend au-dessous de ce même seuil. La tête du robinet possède un organe thermosensible qui agit aux variations de température en se développant. L’organe est raccorder par une tige à un clapet qui gère le passage de l’eau.
-
La sonde extérieure:
Système de détection des variance de température extérieure. La sonde rend possible d’anticiper sur le fonctionnement du thermostat d’ambiance en cas de variation brutale de la température extérieure. Dans la pratique, ce système est complété par un thermostat d’ambiance.