Les drains permettent de récupérer l'eau de pluie afin de l'évacuer dans un puisard ou vers le réseau d'eaux pluviales.
Le drainage d'un terrain permet de gérer les problèmes d'infiltrations d'eau. On place ce système au pied des fondations d'un bâtiment, de manière à limiter l'humidité pouvant endommager le ciment ou la dalle de béton.
- Cette installation consiste à évacuer l'eau présente en excès dans le sol, au moyen de tuyaux enterrés.
- Ces tuyaux sont percés en partie supérieure pour recueillir l'eau en provenance du sol.
- Les murs des maisons peuvent être isolés par un géotextile ou une membrane destinés à canaliser l'eau vers les drains.
- L'eau recueillie est ensuite évacuée par un puisard si l'on souhaite une infiltration à la parcelle, ou plus traditionnellement vers le réseau d'eaux pluviales.
Installation d’un drain
L'utilisation de drains est particulièrement recommandée pour les terrains en pente ou de nature argileuse et sableuse. Le principe du drain est simple :
- les eaux de pluie sont conduites en sous-sol, à travers des tuyaux (les drains), vers une fosse de contenance
- ces tuyaux de 100 à 160mm de diamètre sont recouverts d'un feutre géotextile ou de pierres
- le drain est généralement placé le long d'un mur de fondations.
Le drainage souterrain exige un investissement important dont l’efficacité et le rendement risquent d’être compromises suite à une mauvaise installation ou à un manque d’entretien des sorties de drains. Une visite sur le terrain permet souvent de détecter des sorties bouchées, affaissées et même recouvertes de terre et de végétaux. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces problèmes et certains d’entre eux peuvent être épargnés ou renouvelés avec un meilleur aménagement et un entretien régulier des sorties de drain.
-
Utilisation:
En plus de contribuer à l’efficacité et à la continuité du système de drainage, une sortie de drain bien aménagée annoncera la dégradation du milieu. Il n’est pas rare de remarquer un affouillement sous une sortie de drain non protégée. La vitesse de l’eau à la sortie du drain et l’impact produit par la chute de l’eau sont principalement responsables de cette situation. Aussi, l’aménagement de la sortie doit contrer l’action des rongeurs, diminuer l’impact des débris flottants et avertir les dommages engendrés par la machinerie.
-
Localisation:
La sortie de drain est habituellement repérée au point le plus bas de la parcelle drainée. Cependant, il faut éviter qu’elle soit placée là où les eaux de surface se répandent dans le fossé ou le cours d’eau. Si c’est le cas, il faudra alors se référer à la fiche traitant des bouchons pour assurer la stabilité de l’ouvrage. Lorsque c’est possible, il est meilleure de localiser la sortie de drain dans un fossé plutôt que dans un cours d’eau afin d'empêcher les bris causés par le mouvement des glaces.
-
Aménagement d’une sortie de drain:
Une sortie de drain bien aménagée comprend un tuyau rigide, une grille amovible, une protection contre l’érosion du sol à la sortie du tuyau rigide et une indication adaptée pour localiser la bouche de décharge.