Le phénomène du “coup de bélier” se produit dans un circuit fermé quand le débit du fluide est brutalement accéléré ou freiné, par la fermeture rapide d’une vanne, d’un robinet ou par l’arrêt d’un circulateur.
Celà provoque des bruits et des dégâts dans toute l’installation : séparation des canalisations, fuite par dessérage des raccords, déréglage des appareillage, décrochement d’impuretés, etc... L’anti-bélier, installé proche d’un mitigeur, d’une électrovanne, d’une vanne à sphère, évite ces effets négatifs.
-
Quand utiliser un anti-bélier ?
Il est conseillé d'utiliser un anti-bélier lorsque vous entendez des bruits dans vos canalisations à la fermeture des robinets.
Effectivement, cela provoque des coups de bélier instantanés résultant d'une brutale montée de pression.
Un autre type de coup de bélier, vibratoire, vient d'un robinet mal monté ou abîmé. Le changement ou la réparation de ce dernier met fin à ces vibrations.
Quel que soit le type d'anti-bélier, le principe reste identique : il absorbe l'onde de choc. Seul le système change.
-
Montage de l'anti bélier
Pour que votre anti-bélier soit efficace, il convient de le placer au plus près des éléments qui posent soucis.
Il convient de le poser en dérivation et sur l'alimentation en eau chaude et froide. Il doit être installé le plus près possible de l’appareil de coupure d’eau qui provoque ce « coup de bélier » ou au point le plus haut d’une colonne montante.